Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables d'internet.
Attirant toujours plus de monde, qu'ils soient particuliers ou professionnels, Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Viadeo sont autant d'outils qui peuvent servir aux entreprises à élargir leur clientèle et à accroître considérablement leur visibilité. Mais la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux est-elle vraiment impérative ? Voici ce qu’on en pense chez Digital Impulse :
Vos clients sont eux-mêmes sur les réseaux sociaux
Pour un professionnel, être présent sur les réseaux sociaux est en général source de nombreux bénéfices, à condition bien sûr de savoir s'en servir correctement. Ces plate-formes d'échanges sont aujourd'hui tellement présentes dans la vie de la majorité des personnes (et donc des clients potentiels), qu'il serait vraiment dommage pour une entreprise de se passer de ce merveilleux vecteur de visibilité. La présence sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou encore Instagram, permet tout d'abord à une entreprise d'améliorer sa visibilité. Le principal avantage des réseaux sociaux est qu'ils permettent de communiquer, au même titre que d'autres médias, tout en étant très peu chers voire complètement gratuits, ce qui représente un retour sur investissement non négligeable. Créer une page au nom de son entreprise, la décrire, y ajouter des photos, une géolocalisation, un lien vers son site internet et y intégrer régulièrement du contenu neuf permet de générer du trafic et donc d'ancrer plus profondément son activité sur la toile.
Si vous souhaitez bénéficier d'un outil marketing efficace et à moindre coût pour promouvoir l'activité de votre entreprise, vous avez tout intérêt à profiter de l'immense pouvoir des réseaux sociaux. Être présent sur Facebook et Twitter vous permet par exemple d'annoncer très facilement un nouveau produit, le lancement d'une promotion ou l'arrivée d'une opération événementielle. Ce type d'information se répand très vite sur les réseaux et vous permettra d'attirer de nouveaux clients et/ou collaborateurs. D'autre part, avoir une page sur Facebook par exemple peut être utile pour recueillir des avis et commentaires de clients, des retours d'expérience plus faciles à obtenir qu'au travers d'une enquête de consommateurs.
Un nouveau canal de recrutement
Pour finir, être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise est également un bon moyen d'optimiser ses recrutements. En effet, vous pouvez publier sur votre page professionnelle des offres d'emploi ciblées, ou encore prospecter par vous-même en dénichant le candidat idéal parmi les nombreux profils inscrits.
Les réseaux sociaux représentent bel et bien un outil indispensable pour les professionnels qui souhaitent optimiser au maximum leur communication et promouvoir leur image facilement. Il existe très peu d'entreprises qui aujourd'hui ne profitent pas de ces plate-formes pour atteindre leur clientèle. Permettant d'interagir avec les consommateurs, de se créer une communauté, de fidéliser ses clients, d'améliorer son référencement et de développer son image de marque, les réseaux sociaux proposent en plus des services de communication peu chers voire gratuits. En 2013, près de 80% des entreprises ayant fait faillite n'utilisaient pas du tout ces outils. Tous les éléments convergent donc pour nous faire admettre que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est effectivement un impératif.