Pourquoi avoir un blog ou un espace blog sur son site internet ?
Il n'est plus à prouver qu'avoir un site internet pour son entreprise améliore grandement son référencement, sa crédibilité et sa communication. Toutefois, vous vous demandez peut-être à quoi peut réellement servir d'intégrer un blog à son site internet. Est-ce vraiment nécessaire ? Quels-sont les avantages apportés par la création d'un module blog lié à son site internet ?
La création de contenu au service de votre activité
Un blog, à la différence du site internet, permet de créer du contenu régulièrement et rapidement. En effet, pour chaque idée, un article peut être écrit et posté, créant ainsi une nouvelle page et attirant les visiteurs. Un site internet vitrine ne permet pas, en général, de s'exprimer librement sur des idées, des tendances, des actualités en lien avec l'activité de l'entreprise, et il est parfois difficile de le mettre à jour.
Grâce au blog, l'entreprise peut donner son avis sur certains sujets ciblés, conseiller ses clients et créer de l'interaction au travers des commentaires. L'intérêt principal de tenir un blog en lien avec votre site internet est donc, en plus de favoriser le sentiment d'appartenance et les interactions avec sa clientèle, de pouvoir créer une activité régulière, des mises à jour pertinentes repérées par Google et récompensées par un meilleur référencement.
L’acquisition de trafic, c’est l’acquisition de clients potentiels
En effet, un site internet de qualité doit bénéficier d'un trafic conséquent. Le meilleur moyen pour attirer des visiteurs et générer du trafic est de créer régulièrement du contenu neuf. Les robots d'indexation de Google repèrent en effet les sites mis à jour fréquemment et les placent plus facilement en tête de liste. Tenir un blog relié à son site internet est donc un moyen indispensable pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Un blog est donc un outil efficace et une technique judicieuse pour créer du contenu qui mette en valeur son site internet et qui permette de faire des mises à jour régulières récompensées par le référencement de Google. De plus, lorsque vous créez votre site internet, y associer un blog peut également servir à communiquer plus facilement sur les réseaux sociaux en ayant de la matière régulière à partager, attirant ainsi les visiteurs. Encore une fois, cela permettra d'améliorer votre visibilité et votre notoriété. C’est également une plateforme puissante pour du webmarketing.
Si la tenue d'un blog demande une implication personnelle régulière et la création de contenu pertinent, elle est nécessaire dans le sens où elle améliore grandement la visibilité et le référencement du site internet associé. Un site internet unique et « dormant », s'il n'est pas souvent mis à jour, sera rapidement relégué aux derniers rangs par les moteurs de recherche. Un blog associé à un site internet et mis à jour fréquemment sera repéré par Google et forcément privilégié.